Komyo ReikiDoTM

Hyakuten Inamoto

Enseignement Reiki traditionnel japonais

Hyakuten Inamoto est né au Japon en 1940. Après avoir suivi la voie Bouddhiste de l’école de la Terre Pure (jodo-shu), il rencontre en 1997 Mme Chiyoko Yamaguchi, élève de Chujiro Hayashi (Hayashi était un étudiant de Mikao Usui, le fondateur du Usui Reiki Ryoho). Mme Yamaguchi lui enseignera le Reiki par leurs nombreuses rencontres et enseignements d’initiations Reiki, études qu'il complétera par ses propres recherches et par ses pratiques régulières du Reiki Ryoho. Hyakuten Inamoto créera l’école Komyo Reiki KaiTM en 1998 à Kyoto au Japon, pays de sa naissance où il enseigne depuis.

En 2016, Hyakuten Inamoto Sensei a décidé de renommer son approche Komyo ReikiDoTM

Les enseignements de Komyo Reiki Kai ont toujours mis l'accent sur la pratique du Reiki Ryoho 霊気療法 comme une "porte d'entrée" vers l'éveil spirituel menant au Satori 悟 (illumination). En renommant la pratique "Komyo ReikiDo" Hyakuten Inamoto Sensei souhaite mettre d'avantage en avant l'aspect spirituel en tant que pratique de Reiki Ryoho 霊気療法, montrant ainsi que "Komyo ReikiDo" est bien plus qu'un art de pratique du bien-être. C'est une pratique conçue d'abord et avant tout comme un chemin spirituel, un enrichissement personnel, avec en plus la capacité́ de s'auto-soigner, grâce à une pratique intérieure et profonde.

Enseignement du Komyo ReikiDoTM

Hyakuten Inamoto a organisé son enseignement en 4 degrés

1er degré - Shoden - 光明靈氣道

初伝 Shoden signifie "début d'enseignement". L'accent est mis principalement sur l'auto-traitement, la santé et le bonheur, ainsi que l'apprentissage de l'imposition des mains. Les étudiants obtiennent une connaissance de base du Reiki Ryoho et de son histoire et apprennent les principes fondamentaux de la pratique des soins par le Reiki. Des concepts énergétiques, les principes spirituels et des méditations sont aussi enseignés. Au cours de la formation, les étudiants reçoivent quatre Reiju.

2è̀me degré - Chuden - 光明靈氣道

中伝 Chuden signifie enseignement "intermédiaire". L'accent est mis principalement sur les techniques de traitement psychique / émotionnel, et de soins à distance. Les étudiants prennent conscience du concept de la "non-dualité" et de leur lien et impact sur le monde qui les entoure. Lors de ce degré l’utilisation et la mise en pratique des shirushi (symboles) et des jumons (mantras) est enseigné. Cette pratique permet d'affiner ses propres accès à l’énergie universelle et de sa sensibilité. Trois shirushi (symboles) sont donnés et des techniques japonaises supplémentaires sont enseignées. Au cours de la formation, les étudiants reçoivent quatre Reiju.

3è̀me degré - Okuden - 光明靈氣道

奥伝 Okuden signifie "connaissance plus profonde" ou "plus interne". L'accent est mis sur la pratique spirituelle de Reiki Ryoho. Ce degré est destiné aux candidats enseignants et / ou aux praticiens de Reiki qui veulent approfondir leur compréhension du Reiki Ryoho et développer leur croissance intérieure. Les étudiants explorent les enseignements spirituels de Reiki Ryoho et s’avancent sur la voie "Anshin Ritsumei" (paix intérieure) et "Satori" (illumination.) Le quatrième et dernier shirushi (symbole) est donné, ainsi que des instructions sur son utilisation et sa signification. Au cours de la formation, les étudiants reçoivent deux Reiju.

4è̀me degré - Shinpiden - 光明靈氣道

神秘伝 Shinpiden, signifie "enseignements mystérieux", L'objectif du Shinpiden est d'obtenir le niveau d'enseignant et de partager le chemin du Reiki . Une fois la formation du quatrième niveau terminée, l'étudiant peut enseigner les quatre degrés et donner le Reiju (initiation) à tous les niveaux. Aucun Reiju n'est donné à l'étudiant au cours de cette formation.

Pour le moment, j'ai fait le choix de ne pas enseigner cette forme de Reiki car je souhaite avant tout continuer à intégrer la philosophie du Komyo ReikiDoTM afin de la transmettre de la meilleure des façons.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus je vous invite a vous rendre sur le site français de Hyakuten Inamoto : http://komyoreikidofrance.com/