Les idéaux du Reiki

Gokai

Comment se libèrer et se laisser porter par les vibrations des sons sacrés des 5 idéaux du Reiki

"Afin d’accomplir mes enseignements, en s’entraînant et en s’améliorant physiquement et spirituellement et en marchant sur un bon chemin en tant qu’être humain, nous devons d’abord guérir notre esprit. Ensuite nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre esprit est en bonne santé et conforme à la vérité, le corps sera en bonne santé naturellement."
Mikao Usui Sensei

En japonais on parle des Gokai du Reiki. Go signifie Cinq et Kai Précepte ou Principe. Gokai, les idéaux du Reiki, parfois appelés préceptes du Reiki ont été développés par Mikao Usui Sensei.

D’après Mikao Usui Sensei, les Gokai représentent 50 % de la « recette Reiki ». Bien qu’il soit nécessaire de les connaitre en français pour notre compréhension, il est hautement préférable de les travailler dans leur langue d’origine, le japonais.

Les Gokai contiennent des sons sacrés, ils nous apportent donc leur vibration et leur énergie propre à chaque pratique.

Il existe beaucoup de version traduite de ces 5 idéaux. L’écriture japonaise est comme le chinois une écriture, à la base, composées de pictogramme pouvant avoir plusieurs sens ou déclinaisons. C’est pour cela qu’il est assez difficile d’avoir une seule lecture de ces idéaux.

Calligraphie des Gokai

Idéaux du reiki en Japonais

今日だけは

怒るな

心配すな

感謝して

業をはげめ

人に親切に

Idéaux du reiki en Rōmaji

Kyô dake wa

Ikaru na

Shinpai suna

Kansha shite

Gyo wo hageme

Hito ni shinsetsu ni

Idéaux du reiki en Français

Juste pour aujourd'hui

Pas de colère

Pas de souci

Montre de la gratitude

Sois courageux

Sois bienveillant avec les autres

Ayant une sensibilité et une compréhension particulière des sons, j’ai cherché à en savoir plus et j’ai découvert au « hasard » des rencontres, Noriko Matsuzawa Sensei, une maitre Calligraphe Japonaise qui m’a ouvert les yeux sur ce que pouvaient êtres les Gokai du Reiki.

Depuis 12 ans maintenant, je partage cette passionnante pratique des sons avec Noriko Matsuzawa Sensei et avec mes élèves lors de mes enseignements du niveau 1 de Reiki Usui.

Je souhaite à tous de vivre les sons du Reiki et c’est pour cela que j’invite de plus en plus Noriko Matsuzawa Sensei à vous rencontrer dans des formations dédiées à la pratique des Gokai et des Wakas.

Comment travailler avec les sons ?

La respiration abdominale

Dans un premier temps il va falloir apprendre à avoir une respiration abdominale. En occident on respire extremement mal et de manière incomplète. Si vous souhaitez mettre en place cette pratique dans votre quotidien, rien de plus simple.

Position assise sur l’avant du siège de façon à avoir les pieds bien en contact du sol, le dos droit et les mains sur les cuisses.

  1. On inspire par le nez, en prenant soin de gonfler le ventre au maximum.
  2. On continue de remplir d’air nos poumons afin de faire gonfler notre poitrine sans dégonfler le ventre.
  3. On retient quelques secondes sa respiration (1 à 2 secondes)
  4. On expire l’air par la bouche grande ouverte et on rentre le ventre pour pousser la totalité de l’air de nos poumons vers l’extérieur.
  5. Une fois l’air totalement expiré, on stoppe la respiration quelques secondes (1 à 2 secondes)
  6. On recommence, retour au point n°1, on inspire…

Pour rappel, pratiquer quotidiennement cette technique vous permettra, entre autre :

  • De mieux vous oxygéner,
  • De vous apporter de la détente,
  • De mieux contrôler vos émotions,
  • De détendre votre mental,
  • D’améliorer votre digestion
  • D’éviter certaines douleurs musculaires et dorsales
  • D’améliorer votre confiance en vous

Placer correctement le son

Dans un second temps vous allez devoir placer le son de manière à ce que tout votre visage se mette à vibrer. Pour celà le son doit résonner au centre de votre palais.

Pour arriver à cet effet entrainez-vous avec le son A. Jouez avec la position de votre machoire, de votre langue, de votre gorge pour trouver la sensation correcte jusqu'a sentir toutes les vibrations se propager petit à petit dans tout votre corps jusqu'à la pointe des pieds.

Kanji ou sons ?

Le langage japonais est constitués de 3 systèmes graphiques initiaux : Les kanjis, les hiraganas et les kataganas.

  • Les kanjis sont des signes assimilés à des caractères chinois dont le rôle est d'écrire une partie de la langue japonaise, chaque kanji ayant une ou plusieurs expressions possibles dans le système phonologique nippon.
  • Les hiraganas sont un syllabaire japonais et une des quatre écritures du japonais avec les katakanas, les rōmajis et les kanjis. Ils ont été formés par abréviation cursive de kanjis homophones. Ils permettent de transcrire la langue japonaise sans ambigüité, au contraire des kanjis.
  • Les katakanas sont des signes correspondant à des syllabes (ka, ki, ku, ke, ko, etc.). Ils sont utilisés dans le système d'écriture japonais pour transcrire les mots étrangers, les noms propres étrangers, les noms scientifiques des plantes et animaux, et les onomatopées japonaises. Ils peuvent également servir à mettre en valeur dans un texte des mots qui s'écrivent normalement en kanjis ou en hiraganas, ou à écrire un prénom japonais si l'on ne connaît pas les kanjis qui le composent.

Prenons par exemple Kyo dake wa - Juste pour aujourd'hui. Nous aurons le choix de travailler de plusieurs manières, soit avec les Kanjis soit les Hiraganas soit simplement sous forme de mantra.

En ce qui concerne la prononciation il y a quelques petites particularités. Ici tous les u se prononcent ou et les e se prononcent é

Kyo dake wa - Juste pour aujourd'hui

Pour travailler les sons c'est trés simple, il suffit de faire vibrer tous les sons sur une seule expiration, ou faire vibrer un son sur une expiration.

En mode "mantra"

j'inspire par le nez et

kyô

da



wa

on reprend kyô... autant de fois que vous pouvez


fin de l'inspire

En une expiration

j'inspire par le nez et

kyô - (kyyyyoooo)

da - (daaaaaa)

ké - (kéééééé)

wa - (waaaaaa)


fin de l'inspire

on reprend au début

En plusieurs expirations

j'inspire par le nez et

kyô - (kyyyyooo - jusqu'au bout de l'expire)

j'inspire par le nez

da - (daaaaaa - jusqu'au bout de l'expire)

j'inspire par le nez

ké - (kéééééé - jusqu'au bout de l'expire)

j'inspire par le nez

wa - (waaaaaa - jusqu'au bout de l'expire)

on reprend au début

Voilà de quoi vous amuser un peu pour tester chez vous. Si cela vous plaît, je ne peux que vous conseiller de vivre les sons avec Noriko Matsuzawa Sensei tout un week-end. En groupe et en «intensif» la dimension que prennent les vibrations est toute autre.