Qu'est-ce que le Reiki
"Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho"
La méthode de Reiki Usui pour l'amélioration de l'Esprit et du Corps
Le Reiki est une technique énergétique basée sur l'apposition des mains, découverte et développée par M. Mikao USUI, né au Japon le 15 août 1865.
Le Reiki est à la fois une pratique spirituelle, un art de guérison visant au développement de Soi par l'Energie Spirituelle (Rei) et une thérapie par les mains, Teate en japonais. Littéralement, teate veut dire "toucher de la main". "Te" est traduit par main et "ate" par toucher.
Traditionnellement l'idéogramme du Reiki est traduit par « Influence Vitale Universelle de l'homme parfait ». En Occident, le terme Reiki est devenu un terme générique indiquant à la fois l'Energie Spirituelle mise en œuvre durant les séances Reiki et la méthode.

REI a pour traduction âme, esprit, conscience. Son synonyme est Tama en japonais. Il désigne l'aspect de l'énergie céleste, subtil et invisible, l’influence ou énergie de vie qui s'anime dans le Cosmos, ou encore, l’énergie spirituelle et psychique, la part de divin de l’être humain de nature essentiellement lumineuse.

KI a pour traduction fluide, souffle ou énergie, énergie interne, force interne. C‘est un concept japonais de l'énergie vitale, identique au Chi (Qi) des arts martiaux chinois. Le ki est présent dans toutes les manifestations de la nature. Le corps humain absorbe le ki de l’univers principalement par la respiration, l’alimentation et la lumière du soleil. A l'intérieur du corps, il circule dans les méridiens et se concentre dans le Seika tanden, siège du "Mushin", traduit par « absence d'esprit » (Japon), ou dans le dan tian, traduit par « champ de cinabre » (Chine). Ce centre des énergies est situé à 4 largeurs de doigts sous le nombril. Ici, se loge le Ki originel ou ancestral que chaque individu reçoit au moment de sa conception et qu’il convient de préserver par des exercices appropriés.
Le Ki est la source de la vie humaine. Dans la médecine traditionnelle japonaise, il est dit que 101 maladies naissent du Ki. La maladie est ce qu’il advient lorsqu’on souffre du Ki. La tradition shintoïste enseigne qu'à la mort d'un être humain le Ki quitte son corps et devient Rei (ou tama), un esprit.
Par analogie nous pourrions comparer une séance de reiki avec une séance de magnétisme. La grosse différence avec le magnétisme, c’est que le magnétiseur donne sa propre énergie et sera donc très souvent fatigué après une séance. Il devra se charger en énergie avant la séance ou se recharger en énergie aprés.
Le 2ème inconvénient du magnétisme c'est que donnant son énergie le praticien a de très forte chance de se faire polluer par les énergies usées de la personne qu'il traite.
Avec le Reiki il n’en est rien. Le praticien capte l’énergie Reiki et la rend disponible à quiconque souhaite la recevoir. Ainsi, un praticien Reiki ne se fatigue pas et ne risque pas de se faire polluer.
L'énergie du Reiki est non manipulable et elle possède sa propre intelligence. Ce qui implique que lorsque vous faites du Reiki, vous servez de canal et qu'il est de ce fait indispensable que vous soyez un canal neutre.
Le détachement et la neutralité, c'est à dire agir sans intention représente une des protections les plus importante. Si vous commencez à être dans le vouloir du mental, à vouloir voire arriver la guérison… alors vous allez y mettre de votre propre énergie et risquer, à partir de ce moment-là, de sortir de votre « canal Reiki » et être impacté. Agir avec intention ou se laisser toucher par ce que vit la personne c'est laisser la porte ouverte aux problématiques.
La technique transmise par Mikao Usui Sensei est la synthèse d’une vie de recherche au travers de son propre développement personnel et spirituel. Mikao Usui Sensei à réussi à élaborer une transmission de cette capacité de canalisation et nous a également laissé « une carte de route » nous menant sur la voie de la réalisation spirituelle au travers des « idéaux du Reiki ».
Le Reiki est une technique ultra simple à mettre en œuvre et est une voie d’évolution à part entière qui peut se suffire à elle-même. Contrairement à beaucoup d’autres techniques, le Reiki est sans « risque », 100% compatible, et peut être mis entre les mains de tout le monde.
Le principe est simple, je pose les mains sur mon corps - l’énergie Reiki passe, je décolle les mains de mon corps – l’énergie ne passe plus, alors pourquoi se priver d’une telle source ? Pourquoi se priver d’un tel catalyseur d’évolution et de réalisation ?